Vous décidez, nous organisons!

L’Agence Francophone -Népalais

Propriétaire - Nabin Karki Coté sur TripAdvisor
Contact rapide
himalayanmagictreks3@gmail.com
WhatsApp: +9779851166578

Tour du Manaslu et La vallée de Tsum

Manaslu La Valle de Tsum

Description

Le Manaslu est une montagne majestueuse avec deux sommets distincts : le Manaslu Nord (7157 m) et le Manaslu Himal (8163 m), également appelé Kang Pungen, qui signifie "le bracelet". Classé comme le 8e plus haut sommet du monde, il est situé à proximité de la frontière tibétaine, à seulement une journée de marche de là. L'accès au côté nord du Manaslu n'a été autorisé aux trekkeurs que depuis quelques années.
Niché dans la partie occidentale de l'Himalaya, entre les massifs des Annapurna et du Ganesh Himal, le Manaslu est entouré d'une beauté naturelle à couper le souffle. La vallée de la Tsum, qui signifie "sacrée", a longtemps été préservée de la modernité et n'est ouverte aux trekkeurs que depuis 2008. Cette enclave tibétaine est un lieu chargé d'histoire et de spiritualité. Les habitants de la Tsum, appelés Tsumbas, vivent en harmonie avec leur culture tibétaine, préservée grâce à l'isolement géographique de la région.

Vous aimerez:

  • La confidentielle vallée de Tsum aux paysages préservés et authentiques
  • Des paysages époustouflants, ambiance haute montagne garantie
  • Les villages traditionnels remplis de culture bouddhiste et tibétaine
  • Une grande diversité de paysages, des vallées subtropicales aux cols glacés

Les vallées du Manaslu ont été empruntées depuis des siècles par les caravanes de yaks commerçant avec le Tibet, ajoutant une touche d'histoire et de mystère à cette région isolée. La vallée de la Tsum, l'une des huit vallées sacrées du Manaslu, offre des paysages préservés, avec ses champs verdoyants, ses maisons en pierre, ses rivières limpides et ses vastes forêts, entourées de majestueuses montagnes de plus de 7000m d'altitude. C'est un véritable paradis pour les amateurs de trek en quête d'authenticité et de paysages époustouflants.

À travers ses paysages de montagne spectaculaires, ses vallées secrètes et ses villages traditionnels préservés, le Tour du Manaslu offre une expérience unique, loin des sentiers battus et des zones touristiques plus fréquentées. C'est une aventure qui promet de vous transporter dans un monde oublié, où la nature règne en maître et où l'histoire et la culture tibétaine sont encore palpables.

RÉSUMÉ Itinéraire:Tour du Manaslu et La vallée de Tsum

Jour 01: Arrivée à Katmandou (1310 m)

Accueil à l’aéroport de Katmandou par notre équipe puis installation à l’hôtel. Briefing par votre guide et derniers préparatifs pour le trek. Reste de la journée libre sur Katmandou pour une première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en « pagode ». Repas libres dans la ville.

Transfert : véhicule privé, 1 heure environ.

Hébergement : à l’hôtel petit déjeuner compris

Jour 02: Journée libre à Katmandou

Temps libre puis rencontre avec le guide en fin de journée la préparation  de (Spéciale permis du Manaslu + Tsum)le Mustang. Repas libres.

Hébergement : hôtel

Jour 03: Kathmandu - Barpak (2000 m)

Après un départ matinal en bus privé pour rejoindre Barpak, nous longeons la rivière Daraudi Khola, l’occasion aussi de traverser des rizièresen terrasse. Une longue ascension par la piste nous mène jusqu’à Barpak, principal village de l’ethnie Gurung, situé sur un petit plateau dominant la vallée. Face à nous se dresse la face enneigée du Baudha Himal (6672m).

Jour 04: Trek Gupsi Danda (2780m) - Laprak (2100m)

Première journée de trekking ! Montée par un chemin soutenu mais adoucit par la beauté de la forêt de rhododendrons et de pins. Tout au long de la montée, nous dominons le village de Barpak et profitons de la belle vue sur le Baudha Himal. La pause déjeuner au col (2780m) nous permet de bénéficier d’une vue panoramique : de l’ouest de l’Himal Chuli west (7540m) et Baudha Himal, du  Shringgi Himal (7165m) au nord vers la frontière tibétaine, à la chaine des Ganesh (plusieurs sommets dépassant les 7000m) à l’Est.  Un chemin en descente face au Ganesh nous permet de rejoindre le très surprenant « nouveau » village de Laprak, construit par le gouvernement suite au tremblement de terre. Il s’agit d’un ensemble de maisons toutes identiques mais inhabitées du fait de son éloignement des champs cultivés. L’originel village de Laprak se situe beaucoup plus bas, au milieu des cultures de blé, d’orge et de quinoa. Laprak est le second grand village de l’ethnie Gurung, il s’étale sur plus de 100m de dénivelé.

Hébergement: Lodge

Repas: Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner

Marche: 6h

Dénivelé +750 m-600 m

Jour 05: Trek Singla - Khorlabesi (970m)

Nous commençons notre journée par une belle descente à travers les cultures puis nous empruntons un pont suspendu. Dans un premier temps, la montée sera soutenue (jusqu’à 2000 m) avant de s’adoucir avec la traversée de nombreuses cultures en terrasse. Nous rejoignons ainsi le village de Singla (2200m). Nous poursuivons par un chemin en balcon offrant des vues spectaculaires sur les Ganesh et sur la vallée. Une grande descente avec de nombreuses marches nous mènera jusqu’à Khorla, petit village de montagne puis celui de Khorlabesi situé au bord de la Bhuri Gandali.

Hébergement :Lodge

Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner

Marche :6h

Dénivelé: +400 m-1550 m

Jour 06: Trek - Jagat (1370 m)

Nous allons maintenant remonter le cours de la Bhuri Gandaki. Une heure après nous arrivons à Tatopani où un pont suspendu nous permet de changer de rive. Passé Dobhan, nous poursuivons en suivant un joli plateau jusqu'à Shiauli Bhoti. Montée raide vers Yaruphant. Traversée de la Yaru Khola puis passage sur la rive droite de la Bhuri Gandaki. Le sentier rejoint alors Jagat (le mur), point d'entrée réel dans la Manaslu conservation Area. Beau chemin pavé et premier chorten.

Hébergement :Lodge

Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner

Marche :6h

Dénivelé:+650 m-210 m

Jour 07: Trek - Lokpa (1970 m)

Nous traversons dès le départ une série de cascades bouillonnantes. La vallée s’élargit un peu et après avoir traversé un long pont, nous arrivons à Philim situé sur un petit plateau. La vallée se rétrécit et nous surplombons une gorge tout en passant sous une superbe cascade.  Nous quittons alors le sentier du Tour du Manaslu pour pénétrer dans la vallée de Tsum, à travers une gorge encore plus étroite couverte de pins géants. Nous arrivons peu de temps après au village de Lokpa, premier village des 18 que comporte la vallée, pour environ 4 000 habitants. Belles vues sur le Gyajung Himal et le Sringi Himal. Ouverte aux touristes depuis 2008, cette région encore méconnue garde des liens très forts avec le Tibet. Sa principale population, les Tsumbas, maintient un style de vie et une culture proche des bouddhistes tibétains.

Hébergement :Lodge

Repas :Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner

Marche :6h

Dénivelé +875 m-325 m

Jour 08: Trek - Chumling (2320 m)

Nous suivons le sentier le long de la rivière Shiar Khola avant d'entamer quelques montées et descentes au sein d'une dense forêt de pins. Puis nous descendons doucement jusqu'à la rivière que nous longeons sur des passerelles accrochées à la falaise, avant l’ascension finale d’une bonne heure pour Chumling. Au village, nous découvrons une école primaire, une petite clinique, différents lieux de prières et les drapeaux flottant au vent, témoins de la forte culture spirituelle du lieu. Ce village permet de s'imprégner au mieux de l'atmosphère présente dans la vallée de Tsum, que nous apprécierons de plus en plus au cours des prochains jours. En admirant la chaîne du Ghyajung Himal qui domine la vallée, nous comprenons la signification de Tsum, du tibétain "Tsombo" signifiant "éclatant"

Hébergement :Lodge

Repas: Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner

Marche: 4h30

Dénivelé 760 m-410 m

Jour 09:Trek -Chokhang Paro (3090 m)

Au matin, le Lombo (5250 m) culmine sur notre droite, tandis que nous évoluons dans la campagne alentour puis à flanc de la gorge dans une forêt dense jusqu’à Rentsam. Puis le sentier nous amène au petit monastère de Damphe qui abrite des centaines de statues de Chenrezig, le Bouddha de la compassion. Le sentier plonge ensuite vers la rivière Sarphu, un affluent de la Shiar pour atteindre le village de Dumje, avant de remonter jusqu’à Gho. Derrière nous, belle vue sur le Buddha Peak. La montée s’accentue sur un sentier un peu exposé. Nous débouchons sur un plateau couvert de pins et des chortens annoncent l’arrivée aux villages de Chokang et Paro, connus sous le nom de Chhokangparo (le lieu de la sagesse). Ici la vallée s’élargit et les maisons de pierre sont adossées à la falaise pour permettre l’usage complet des champs.

Hébergement: Lodge

Repas: Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner

Marche: 4h30

Dénivelé: +870 m-100 m

Jour 10: Trek - Nyilé (3340 m)

L’étape du jour nous conduit à travers une large vallée ponctuée de dizaines de chortens et nous rencontrons nos premiers yacks. Nous atteignons Lamagaon où nous découvrons son superbe monastère dont les dorures brillent au loin. Le prochain village est Burji et nous pourrons aller explorer, si les conditions le permettent, la grotte de Milarepa (Piren Phu), un sage bouddhiste. Le monastère de Rachen (une nonnerie) se trouve de l’autre côté de la rivière. Puis le sentier continue vers Phurwa et le monastère de Pangdun, avec son gros moulin à prière. Une porte et un stupa imposants marquent l’entrée du gros village de Chhule. Encore une traversée sur un pont avant d'entamer une dernière montée sur Nyilé, étape des caravanes de yacks qui commercent avec le Tibet.

Hébergement: Lodge

Repas: Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner

Marche: 6h

Dénivelé: +520 m -270 m

Jour 11: Trek - Mu Gompa (3700 m) - Chokhang Paro (3090 m)

Le sentier monte durant 2h jusqu’au monastère de Mu occupé par 6 moines, le dernier village habité en permanence de la vallée de Tsum. Plus au nord se trouvent les derniers alpages et le Tibet, tout proche. Nous profitons tout au long de cette haute vallée de superbes vues sur la pyramide spectaculaire du Ganesh Himal, avant de retourner à Chhule pour le déjeuner. Puis nous commençons à redescendre la vallée par la rive droite pour revenir à notre lodge confortable de Chokhangparo.

Hébergement: Lodge

Repas: Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner

Marche: 6h30

Dénivelé: +490 m -740 m

Jour 12: Trek - Ripchet - Lokpa (1970 m)

Descente par le chemin emprunté à la montée. Arrivée au carrefour de Gho, avec de l'autre côté de la rivière un sentier partant vers le camp de base du Ganesh Himal, situé à quelques jours de marche. Puis nous traversons la rivière un peu plus loin, en empruntant un itinéraire différent de l'aller, pour continuer vers le beau village de Ripchet. Ce hameau de la basse Tsum domine les gorges avec ses maisons de pierres caractéristiques, construites sur un petit plateau cultivé au milieu de la forêt. Il offre des vues panoramiques sur le Shringgi Himal de l’autre côté de vallée et au fond sur le Lombo, le Ghyajung Himal et le chaine du Langpo. Une plongée vertigineuse de 1500 marches ramène au pont emprunté à l’aller pour atteindre Chumling. Et le classique plat népalais nous fait à nouveau grimper avant de redescendre finalement dans la gorges par les passerelles métalliques et d’atteindre enfin Lokpa.

Hébergement: Lodge

Repas: Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner

Marche: 7h

Dénivelé: +700 m-1840 m

Jour 13: Trek - Bihi Phedi (2055 m)

Nous repassons sous la porte de la vallée de Tsum que nous quittons pour reprendre le sentier faisant le Tour du Manaslu. Traversée des gorges profondes de l’impétueuse Bhuri Gandaki sur un pont en fer. A cet endroit vous êtes au cœur de montagnes gigantesques aux parois vertigineuses. Le sentier évolue entre zones boisées et zones rocheuses, la végétation change progressivement. Encore quelques petits ponts de bois et c’est l’arrivée au village de Dyang (Deng) où l’influence tibétaine se fait déjà sentir, autant par l’architecture que par les faciès des villageois, ou encore par la présence de nombreux moulins à prières. La vallée s'ouvre pour offrir de jolies vues sur le Lapuchang et le Chhachung, deux pyramides frôlant les 6000 à la frontière tibétaine, puis courte descente pour franchir la rivière avant un raidillon menant à un joli sentier en balcon. Malgré le caractère déjà plus touristique de l’itinéraire, nous rencontrons de nombreux villageois et des caravanes muletières.

Hébergement :Lodge

Repas: Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner

Marche: 5h30

Dénivelé: +725 m -640 m

Jour 14: Trek - Namrung (2680 m)

La poursuite sur cette rive de la Bhuri Gandaki nous amène un peu plus loin au village de Ghap, en traversant de petits plateaux cultivés. L’après midi est consacrée à une belle montée sur un sentier en escaliers dans une forêt luxuriante où pourrons admirer de magnifiques épicéas géants au niveau de Suksam. Arrivée à Namrung, village typique et aussi touristique où les échoppes de pâtisseries et les lodges se sont développées pour accueillir les visiteurs sur une étape stratégique du tour du Manaslu.

Hébergement :Lodge

Repas: Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner

Marche: 5h30

Dénivelé: 990 m -360 m

Jour 15: Trek - Shyala (3510 m)

Après le superbe plateau cultivé qui traverse les hameaux de Baksan, Lihi et Wangsang, nous marchons avec en toile de fond, le Manaslu, immaculé, contrastant avec la couleur des champs. Le sentier arrive bientôt à Shyo, nous offrant des belles vues sur les Ganesh puis l'Himal Chuli. Nous passons devant une belle série de chortens et de murs à mani.  Arrivés à Lho Gaon pour le déjeuner. A la sortie du village , le chemin descend vers la rivière avant d’emprunter un raidillon qui traverse une belle forêt de résineux pour atteindre Shyala.

Hébergement: Lodge

Repas: Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner

Marche: 6h

Dénivelé: +1130 m -300 m

Jour 16: Trek - Vallée de Pugyen - Samagaon (3420 m)

Journée consacrée à l’acclimatation ! Nous allons tutoyer les glaciers et le fond du cirque de Ramanan Kharka (4000 m) en nous engageant dans la magnifique vallée de Pugyen. Par beau temps, c’est une journée inoubliable dans un cirque étincelant de blancheur, au pied de sommets gigantesques et majestueux : Peak 29, Manaslu, Himal Chuli. Ici nous sommes au cœur du grand Himalaya, entouré de faces géantes dans lesquelles l’homme ne se risque que très rarement ! Le sentier, superbe, continue en balcon vers le plateau de Sama. Les grands sommets nous entourent et nous nous installons dans un lodge au cœur du village tibétainde Samagaon.

Nous privilégions une acclimatation dans la vallée de Pugyen plutôt qu'au camp de base du Manaslu. En effet, la montée pour accéder à ce dernier est raide et fatigante, des fois fréquentée et peu de randonneurs y parviennent au final.

Hébergement: Lodge

Repas: Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner

Marche: 5h30

Dénivelé: +600 m-540 m

Jour 17: Trek - Samdo (3800 m)

Visite matinale du monastère et possibilité de monter en direction du lac glaciaire de Birendra Kund, situé au pied du glacier du Manaslu. Balade facile vers Kermo Manan (très long mur à mani), la vallée de style alpin monte en douceur vers le village typiquement tibétain. Traversée d’un petit pont, puis une courte et raide montée permet d’atteindre le plus beau village du tour : Samdo (200 habitants). Le Tibet est tout proche par le Lajing Banjyang. Les habitants de Samdo, d’origine tibétaine, commercent encore de façon régulière avec les familles et les grands-parents vivant au Tibet. Découverte de ce village superbe et accueillant, repos.

Nous privilégions une acclimatation dans la magnifique vallée de Pugyen plutôt qu'au camp de base du Manaslu. En effet, la montée pour accéder à ce dernier est raide et fatigante, des fois fréquentée et peu de randonneurs y parviennent au final.

Hébergement: Lodge

Repas: Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner

Marche: 3/4h

Dénivelé: +420 m -40 m

Jour 18: Trek - Dharmashala (4460 m)

Montée jusqu’aux baraques de Dharmashala par un sentier en balcon (4460 m). Il est important de partir tôt en raison des nombreux torrents intermittents, qui grossissent au fur et à mesure que le soleil monte ! Repas au camp, après-midi de repos ou balade dans l’une des combes en amont du camp, à la poursuite des "Blue sheep". Le camp fixe est équipé de lits dans plusieurs tentes, de tentes toilette et d’une tente mess avec tables et chaises, comme au lodge.

Hébergement: Camp fixe

Repas: Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner

Marche: 3/4h

Dénivelé: +710 m -50 m

Jour 19: Trek - Larkya La (5080 m) - Bimtang (3600 m)

Départ matinal. En suivant une moraine, le chemin mène à un grand lac glaciaire pour ensuite arriver sur un grand plateau. Belles vues sur d’immenses glaciers et sur la face nord du Manaslu. Arrivée au col de Larkya en plus ou moins 4h. Vues uniques sur l'Himlung Himal, le Kang Guru, et plus loin l’Annapurna II. Après le col, le sentier monte encore légèrement dans les rocailles, pour tout juste passer la cote 5000 m, avant de plonger dans la face ouest, raide et souvent enneigée. Passage à Larcia (4700 m) puis Tabuche, des lieux-dits ! Le sentier rejoint une moraine latérale à proximité du gigantesque glacier descendant du cirque des Peri Himal. Arrivée sur le plateau verdoyant de Bimtang, situé dans un cirque entouré de sommets aux glaces étincelantes. Repos bien mérité dans un lodge rustique.

Hébergement: Lodge

Repas: Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner

Marche: 8/9h

Dénivelé: +840 m -1700 m

Jour 20: Trek - Tilje (2250 m) - Dharapani (1900 m)

Longue descente, variée. Depuis la zone glaciaire le sentier traverse d’immenses forêts aux épicéas gigantesques, entrecoupées de prairies d’alpages. Vues sur les sommets du Manaslu et sur le massif du Peri Himal. Puis, prennent place de belles cultures d’altitudes avant d’atteindre le village de Tilje blotti au-dessus de la gorge. Le sentier rejoint à nouveau les exubérances de la forêt tropicale (rhododendrons géants, lichens, mousses...). Derniers moments de descente le long de la Dudh Khola avant la jonction avec la Marsyangdi Khola. Après Tonje, le sentier rejoint Dharapani (et le tour des Annapurnas par la même occasion).

Hébergement: Lodge

Repas: Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner

Marche: 7h/8h

Dénivelé: +350 m -2050 m

Jour 21: Dharapani - Kathmandu (1340 m)

Une longue journée nous attend, il va falloir se lever tôt !!! Changement de moyen de locomotion, nous montons dans des Jeeps qui nous descendent le long des gorges de la Marsyangdi, jusqu’au gros bourg de Besisahar (bazar vivant et grouillant d’activités). De là, nous prenons un bus qui nous amène directement à Kathmandu, en traversant de beaux paysages de rizières en terrasses, avec en toile de fond les sommets enneigés des Annapurnas et des Manaslu. Installation à l’hôtel en soirée et dernier diner en commun.

Hébergement :Hôtel Holy Himalaya ou équivalent

Repas: Petit-Déjeuner et Dîner

Transport: 10h

Jour 22: Départ de Kathmandou

Départ de Kathmandou, transfert à l'aéroport pour votre destination de retour

Informations sur les tarifs

Le coût du voyage sera fonction de sa durée, du nombre de personnes et des services exigés.Contactez-nous, s'il vous plaît, via emai:info@himalayanmagictreks.com avec votre projet pour obtenir une estimation ou un devis.

Le prix comprends:

  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport transport privé
  • 3 nuits l’hôtel à katmandou avec le petit déjeuner
  •  Katmandou jusqu’à Machhakhola en Jeep  privé 4x4WD avec le guide et porteur
  • De Jagat pour à Katmandou en Jeep  privé 4x4WD avec le guide et porteur
  •  Les 3 repas par jour pendant la randonnée (le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner) incluant thé ou café à chaque repas
  • L’hébergement dans des Lodge pendant la randonnée
  • L’hébergement incluant petit déjeuner dans un hôtel  Holy Himalaya ou même catégorie à  Katmandou
  •  Le Guide expérimenté, autorisé et muni de la licence gouvernementale (Le Guide Francophone)
  • un porteur pour deux personnes pour porter vos bagages pendant la randonnée
  • Toutes les taxes locales et gouvernementales
  • Des parcs nationaux ( Manaslu National Park(MCAP) permits)
  • Des parcs nationaux ( Annapurna National Park (ACAP) permits)
  •  (TIMS: Trekkers  Information Management System),
  • Manaslu permis spéciaux pour aller dans la région du manaslu par le gouvernement autorisé pour 10 jours minimum
  • Trousse de premier secours, équipement  pour le porteurs
  • Assurance et salaire du personnel, guide et porteur pendant les services supplémentaires selon la demande
  • Le sac de polochon pour protéger vos bagages enfin vous portez comme un souvenir de l’Agence
  • Certificat du Trek
  • Un T-shirt d'entreprise comme souvenir
  • Tous les transports durant le séjour
  •  les repas du dernier jour ensemble en guise d'adieu Dîner avec restaurant typiquement népalais

Le prix ne comprend pas:

  • Les repas du midi et du soir à katmandou
  • Tout type d’équipement personnel, les dépenses personnelles comme les boissons alcoolisées, le  téléphone ou la blanchisserie..
  • Les secours d’urgence et l'assurance de voyage et annulation, l'accident ou la maladie, le vol, la perte ou dégâts des effets personnels. Nous conseillons  de prendre  une assurance de voyage personnelle + Les Pourboires pour le guide , porter et chauffeur
Note:Si vous avez des demandes spéciales prix et Programme / itinéraire, selon votre choix logement en Lodge ou sous tente n’hésitez pas à nous contacter. Le départ peut-être changé en raison des conditions météorologiques, glissements de terrain ou avalanches.Minimum de 2 personnes dans un groupe si seulement 1 personne le prix sera révisé.